[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »90″ img_size= »medium » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] Vous trouverez ici de vrais témoignages de personnes souffrant de douleurs chroniques qui expliquent quelles couleurs elles arrivent à injecter dans leur vie, réellement. Nous pensons que la meilleure façon de se soutenir et de se donner de l’espoir est de sortir des concepts et des généralités. Nous racontons donc comment ça se passe dans notre quotidien, avec les hauts et les bas de la réalité. Vous pouvez bien sûr aussi venir partager votre expérience en nous envoyant votre témoignage ici.
Dans cette page, nous ne vous donnons que des extraits et des résumés de ces témoignages. Nous espérons que certains vous inspireront. Bien sûr chaque expérience est différente. Nos ressentis de la douleur (sa localisation, son intensité, sa fréquence) et nos passés médicaux sont très variés. Mais nos couleurs ne sont pas si éloignées que ça et nous rassemblent. Ainsi partager ce que nous avons de beau dans nos vies et nos petites et grandes victoires peut être extrêmement inspirant.
Vous pouvez retrouver tous ces témoignages dans leur intégralité dans le dossier général « Témoignages » ici.
Le témoignage de Marine, atteinte de sclérose en plaques[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »117″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]
Témoignages : des couleurs dans notre relation à la douleur
Comment avons nous appris à cohabiter avec notre douleur, à écouter ses messages, lui parler ? Comment la percevons nous? En quoi nous est-elle utile (protection, distraction, signal d’alerte, bonne excuse, demande d’attention… ) ? Que nous a t’elle appris sur nous, les autres, la vie ?
Pour Muriel, les céphalées de tensions quotidiennes l’ont poussée à s’écouter et s’affirmer pour de bon. Grâce à un important travail sur elle-même, avec l’aide d’une psychologue, elle a mieux compris qui elle est et ce qui est important pour elle (lien).
« Elle m’a servi de protection contre des émotions qui me submergeaient. Mais je dois aussi admettre qu’elle m’a parfois fourni des excuses pour tous mes défauts et mes imperfections que je n’assumais pas. Ainsi elle me permettait de cacher ma sensibilité, mon côté introverti, ma tendance à la procrastination… Ceci en réponse à un perfectionnisme toxique pour moi. Elle cherchait aussi à attirer l’attention, demander de l’aide. Mais ça n’a pas bien fonctionné !
Mais le plus important, c’est qu’elle m’a obligée à prendre soin de moi, de mon corps, de mes besoins, de mes rêves. Aujourd’hui je parle régulièrement à ma douleur. Je lui explique que maintenant j’assume qui je suis et que je n’ai plus besoin de sa surprotection. Je prends la responsabilité de mes besoins et de mes choix . Et ça marche ! La douleur n’a pas disparu mais elle est moins forte. J’ai moins de crises et surtout j’ai une vie riche, pleine de couleurs que je savoure avec gratitude « [/vc_column_text][vc_single_image image= »114″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]
Cycles et résilience
Ces témoignages montrent aussi que mettre des couleurs dans sa vie n’est absolument pas simple quand on souffre de douleurs chroniques. Il faut faire preuve de résilience, de confiance que la vie a encore de belles choses à nous apporter. Apprendre à tenir bon malgré les obstacles. En effet il faut s’attendre à des hauts et des bas, des cycles, des couleurs différentes selon les jours
=> liens vers témoignages inspirants pour dire comment nous gérons les « bas », les moments difficiles. (Muriel : bleu d’une mélancolie douce et calme, rose de l’euphorie. Violet de la déception et de la dysphorie. Rouge de l’énervement, vert de la sérénité…..) .
Cycle de la surfeuse de la Gaelle Baldassari, cycle des saisons. + lien vers crise.
Les rechutes, d’intensité variable, sont inévitables si on ne se coupe pas du monde. La vie nous amènera régulièrement des contrariétés, des déceptions, des épreuves plus ou moins dures. Et notre système nerveux maîtrise parfaitement l’art de nous envoyer un signal de douleur pour nous protéger dans ces conditions difficiles. De plus il nous enverra un rappel à l’ordre si on a oublié de prendre soin de nous. Les témoignages de personnes qui ont su rebondir, garder confiance, cultiver la résilience sont très importants pour nous donner le courage de traverser ces nouvelles épreuves.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]