[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »433″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]
Nous avons regroupé ici tous les extraits des témoignages qui sont inspirants et positifs sur ce que la douleur révèle de bien en nous. Nous avons coupé les passages portant sur la souffrance que vous pouvez lire dans leur intégralité dans Tous les témoignages.
Pourquoi cette sélection ? Il y a des périodes où on a besoin de se redonner du courage, de l’espoir. Lire la souffrance des autres, leurs plaintes peut au contraire avoir un effet négatif sur nous. Surtout si on est très sensibles et empathiques. Enfin pour certains d’entre nous, il peut être important de trouver un sens à notre douleur. Ca fait du bien de penser qu’elle est là pour nous guider, nous apprendre quelque chose, que ce n’est pas notre ennemie.
Pour Gaelle Baldassari par exemple, les douleurs sont des ambassadeurs, des messagers de notre corps. Elle les écoutent avec beaucoup d’attention pour ne pas ressombrer dans le Burn-Out.
[/vc_column_text][vc_single_image image= »418″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]
La douleur qui veut protéger
Parfois la douleur est produite par notre système nerveux pour nous protéger, voir nous surprotéger (voir Comprendre la douleur). Cette douleur révèle alors notre grande sensibilité. Elle peut nous pousser à nous autoriser à nous reposer ou demander de l’aide. Ou encore essayer d‘attirer l’attention.
Dans certains cas, elle sert de distraction pour cacher d’autres problèmes que l’on ne veut pas affronter. Enfin elle nous permet parfois de refuser plus facilement une activité qui nous déplaît… Une excuse mais pas si bonne que ça pour nous.
Ainsi la douleur chronique apparaît parfois comme une amie maladroite qui voudrait nous aider mais s’y prend mal. Elle nous fait plus de mal que de bien et nous empêche de nous responsabiliser, nous affirmer et résoudre nos problèmes. Mais si on prend le temps de l’écouter et de la comprendre, elle nous en apprend beaucoup sur nous, nos besoins. Elle nous pousse à changer et modifier nos comportements. C’est un des moyens pour moins souffrir sur le long terme.
Points positifs que la douleur nous révèle
Voici donc des points positifs (oui, il y en a) que la douleur nous a permis de vivre.
Elle a mis en lumière certaines parties de nous, nous poussant au courage, à la ténacité, à devenir plus forts.
La douleur chronique nous invite à nous écouter, à mieux nous connaitre. Ainsi elle nous aide à comprendre nos besoins, nous affirmer et nous responsabiliser (Prendre Soin de Soi).
Elle nous oblige aussi à mieux nous organiser. On est obligé de savoir fixer des priorités puisqu’on ne peut plus tout faire (Prendre Soin de son Temps).
Peu à peu, la douleur chronique fait le tri dans nos amis et nous pousse à prendre soin des relations qui nous restent…
Elle nous invite à apprendre à nous relaxer, faire de la méditation, mieux respirer, nous reposer quand on en besoin (Prendre soin de son Corps).
Enfin grâce à elle, on prend conscience de tous les petits moments de répit, de paix, de bonheur que nous arrivons parfois à avoir. Et surtout on les savoure !
[/vc_column_text][vc_single_image image= »331″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]
Un changement en profondeur que la douleur révèle en nous
Quand elle dure depuis des années, la douleur chronique nous transforme, nous fait murir. Nous ne redeviendrons plus la personne « d’avant », même si la douleur finit par disparaître complètement. Mais quelqu’un de plus attentif, apaisé, et prêt à savourer tout ce que la vie lui amènera de positif…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][ultimate_heading main_heading= »Petit test de titre » spacer= »line_only » spacer_position= »middle » line_style= »dotted » line_height= »1″ main_heading_style= »text-decoration:underline;,font-weight:bold; » margin_design_tab_text= » »]
test de titre
[/ultimate_heading][/vc_column][/vc_row]