
Post du 3 mai 2025
Réouverture du groupe Facebook Couleurs Chroniques !
🟢 J’ai rouvert le groupe Facebook privé Couleurs Chroniques : vous pouvez le rejoindre ici. Cela faisait plus d’un an que je l’avais arrêté. J’avais besoin de faire une longue pause et de réfléchir à ce que j’en attendais. Tant que j’ai l’inspiration pour écrire, que ça a du sens pour moi et qu’au moins une personne dans le groupe est là pour me lire, je crois que je vais continuer à y écrire ! Je ne sais toujours pas faire des textes courts, ça je crois que ça ne changera pas, je ne suis pas « câblée » pour ça 😅
🔵 Il y a 5 ans quand j’ai créé ce groupe privé, je le voyais comme un lieu d’échange participatif où chacun pourrait discuter de ce qui lui fait du bien et l’aider à vivre mieux malgré des douleurs chroniques. Je pensais que peu à peu mon rôle allait s’estomper pour laisser la place à des discussions lancées par les autres membres du groupe.
🟣 Aujourd’hui je n’ai plus d’attente sur de longues discussions entre tous les membres du groupe. J’accueillerais avec plaisir les échanges et les autres posts des membres, tant qu’ils n’enfreignent pas les règles du groupe bien sûr. Mais si vous y allez juste pour lire, voire commenter de temps en temps, aucun souci !
🔴 En 2021, j’avais mis en avant dans la page publique Couleurs Chroniques la citation « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir » de Bernard Werber. C’est toujours pertinent, mon état d’esprit n’a pas changé : je souhaite juste vous offrir des pistes de réflexion. Après « chacun est libre de piocher dans les infos partagées – et mon témoignage personnel – ce qui lui parle, l’inspire. De le tester, de mettre à sa sauce. Je souhaite inviter à la curiosité, à l’ouverture tout en gardant esprit critique et lucidité ». Le groupe privé est là pour vous permettre de commenter et faire des retours, mais seulement si vous en avez envie.
🌸 Un autre point qui est beaucoup plus clair pour moi aujourd’hui, c’est que ce groupe est PRIVÉ. On ne peut pas partager ces posts. Ce qui y est écrit reste entre nous, ce n’est pas accessible aux personnes qui ne sont pas dans le groupe. Et je me rends compte qu’il y a pas mal de sujets plus personnels que je ne veux pas mettre en accès libre sur internet, que ce soit ici sur le site internet ou sur la page Facebook publique.
🟠 Donc ce groupe, je le vois maintenant comme un lieu sûr, « safe », où on peut se « lâcher » tout en se sentant protégé, en sécurité. Evidemment il est aussi très important qu’un esprit de bienveillance y règne, comme depuis le début du groupe.
🟡 Je continuerai à publier des articles de blogs et d’autres articles plus approfondis ici, sur le site internet www.couleurschroniques.fr. Mais certains articles seront enrichis d’éléments plus personnels dans le groupe Facebook privé.
A bientôt dans le groupe privé si ça vous intéresse de le rejoindre😉