Post du 10 Novembre 2023:
(Blog / Nouvelles)
Bonjour à tous,
❤️ Je reprends enfin l’écriture pour Couleurs Chroniques après une longue période de silence sur internet. Ces derniers mois ont été très intenses pour moi dans « la vie réelle », riches en émotions fortes, à la fois très dures et très belles☺️
🧡 J’ai concentré mes efforts sur d’autres projets et problèmes. Je n’avais honnêtement pas la disponibilité cognitive pour écrire. Je suis passée par des phases de forte fatigue nerveuse et physique, avec quelques régressions et rechutes. Mais je suis convaincue que ça en valait la peine ! C’est parfois le prix à payer pour une vie belle, riche, pleine de couleurs 🌈
💛 Aujourd’hui je vais mieux, et je reprends l’écriture pour Couleurs Chroniques avec grand plaisir😍. J’espère pouvoir raconter un peu de mes « aventures » ici, vous partager les difficultés, doutes, réflexions, et leçons qu’elles provoquent en moi. Ecrire fait partie de ma thérapie, ça m’aide à prendre du recul, à « digérer » mes expériences et leur donner un sens et un narratif bons pour moi. Et l’idée qu’un jour ça pourrait parler peut-être à quelqu’un d’autre m’aide à trouver le courage de m’y remettre.
💚Voici une des raisons principales de ma longue pause, avec quelques photos : l’adoption de Minnie, la jeune chienne qui bouleverse ma vie depuis 4 mois. Le 10 juillet, j’ai croisé son regard triste et implorant en visitant un refuge de chiens abandonnés. Ça a été un coup de cœur immédiat, intense. Aucun des autres chiens ne m’a fait cet effet. Une immense envie de la « sauver », la recueillir, lui offrir à elle aussi une vie belle, riche, pleine de couleurs et d’amour.
💙Minnie fait aujourd’hui partie de ma famille. Je l’aime déjà tellement, je ne sais pas comment l’expliquer. Mais l’accueillir a été extrêmement éprouvant pendant de longues semaines. J’en ai vraiment bavé ! J’ai régulièrement douté de ma capacité à gérer tout cela et de ce que cela allait provoquer en moi. Est-ce que c’était une bonne idée ? Est-ce que ça allait être bon pour moi à la fin ? Je vais être honnête, j’ai eu parfois peur que ça me fasse complètement replonger et détruise ma santé physique et mentale. Heureusement non !
💜J’ai envie de parler en détail de cette expérience, non pas pour vous donner des informations sur les chiens, mais comme un exemple de la difficulté de ce qui se passe « après ». « Après » avoir intégré et mis en pratique tout ce dont j’ai parlé ces dernières années dans Couleurs Chroniques : l’approche MindBody, ne plus avoir peur de la douleur chronique, ne plus laisser la peur, la douleur et les autres symptômes me bloquer. Reprendre ma vie, avoir des projets, sortir de ma zone de confort pour aller vers une vie qui a du sens pour moi, riche, colorée. Et mon dieu que ça peut être dur et éprouvant, et pourtant si fort, si beau…
➡️ J’ai envie de vous partager à la fois une mise en garde et un message d’espoir : « l’après » n’est pas facile, il n’y a pas de ligne d’arrivée où ensuite tout devient facile, simple, paisible, parfait. On a guéri, on a gagné !?! Non !!! La vie reste complexe, intense, dure, belle, éprouvante. Mais je suis toujours convaincue que ça en vaut la peine, que la vie qui est « après » est plus riche, plus belle, vaut plus la peine d’être vécue, qu’elle a tellement plus de sens et qu’on peut en être fiers.
Post du 12 novembre 2023:
(En pratique / Joie de vivre)
Bon dimanche à tous 😊
❤️ J’aimerais publier chaque dimanche une ou plusieurs photos prises lors de mes balades de la semaine qui se termine. Les photos ci-dessous ont été prises sur le bord du fleuve Potomac au lever du soleil.
🧡 Si vous voulez participer aussi à ce petit challenge, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Couleurs Chroniques pour partager à votre tour une photo d’un paysage ou un endroit qui vous a récemment touché😉
💛 Depuis plusieurs années j’essaie d’aller marcher souvent dans la nature car je sais que c’est très bon pour moi, ça m’apaise, ça fait partie de ma thérapie. Au début les promenades avec Minnie étaient malheureusement très stressantes, j’avais perdu le bénéfice de ces marches. Aujourd’hui ça va mieux et je recommence à en profiter – et même pouvoir prendre des photos !
💚 Je crois que cette publication du dimanche va me pousser à ouvrir plus grand les yeux quand je me promène, à être plus présente, à observer plus finement, à mieux apprécier et contempler la beauté de la nature… et ça me parait très bon pour moi.
💙 La nouveauté avec Minnie, c’est qu’elle se réveille avant le lever du soleil, pleine d’énergie et avec l’envie de sortir. Si ça a été très dur pour moi au départ, j’apprécie de plus en plus nos marches tranquilles au lever du soleil. Elles me donnent une bonne énergie pour le reste de la journée !
💜 Je vous souhaite une belle journée 😘
Post du 19 novembre 2023:
(En pratique / Joie de vivre)
Bon dimanche à tous 😉
C’est encore difficile pour moi de trouver le temps et l’énergie pour écrire pour Couleurs Chroniques, mais j’aimerais me tenir à au moins partager le dimanche ma photo de la semaine écoulée.
Voici donc un chemin sur lequel je me promène souvent avec Minnie pour notre balade du midi. Un petit coin de nature dans la ville qui m’apaise beaucoup. Le périphérique de Washington est à moins de 100 mètres mais ça calme quand même !
J’espère que j’arriverai à écrire dans les jours qui viennent, j’ai tellement de choses que j’aimerais dire, et c’est très frustrant pour moi de ne pas y arriver. 😊
Je vous souhaite une très belle fin de week-end 😘
Post du 21 novembre 2023:
(Infos / MindBody)
Bonjour à tous,
🟥 Le livre « The Way Out » d’Alan Gordon et Alan Ziv a été publié en anglais en août 2021. J’en avais parlé avec beaucoup d’enthousiasme dans le groupe Facebook Couleurs Chroniques à ce moment-là : j’ai même un exemplaire dédicacé par Alan Gordon 😅.
🟧 Depuis on m’a demandé pas mal de fois quand il allait sortir en français. Et enfin – au bout de 2 ans ! – il a été traduit en français. Il est déjà en vente aux éditions de l’homme (lien ici) depuis peu au Canada, en format papier ou en livre numérique.
🟨 En français le titre est donc devenu « Déjouer la douleur chronique » et c’est Manon Desrosiers, thérapeute québécoise présente dans le groupe Facebook Couleurs Chroniques, qui en a écrit la préface. Manon a aussi son propre groupe Facebook si cela vous intéresse.
🟩 Il est impossible d’acheter le livre en français en dehors du Canada pour l’instant. Il devrait être disponible en France, en Belgique et en Suisse début 2024. On en reparlera donc à ce moment-là…
🟦 Mais avant j’ai besoin de faire une mise en perspective et vous expliquer un peu mon cheminement à propos d’Alan Gordon et sa thérapie de reconditionnement de la douleur (PRT).
🟪 Mon enthousiasme est beaucoup retombé aujourd’hui, mais il y a quand même des choses intéressantes dans ce livre. Je vais donc essayer de développer ça dans les prochaines semaines…
Post du 23 Novembre 2023:
(Blog / Nouvelles)
💙 Joyeux Thanksgiving à tous 😘
💜 Je sais bien qu’il n’y a qu’ici aux USA qu’on fête aujourd’hui la gratitude, la famille, les amis . Mais s’il y a bien un truc américain qui mériterait d’être exporté, c’est pourtant bien cette fête de Thanksgiving selon moi – et pas Halloween ou le Black Friday !
❤️ MERCI du fond du cœur à tous ceux et celles qui viennent voir cette page. Merci à ceux qui s’y sont abonnés. Merci à ceux qui viennent par hasard et décident de donner une chance à Couleurs Chroniques.
🧡Merci de venir prendre le temps de me lire, que ce soit discrètement ou en likant / commentant. Voir que mes posts sont visionnés me donne un peu plus le courage d’écrire, avec l’espoir que ça touchera et aidera quelqu’un. Et écrire, stimuler mon cerveau, c’est bon pour moi, je n’ai aucun doute là dessus. Alors Merci encore une fois!
💛 Thanksgiving c’est aussi l’occasion de remercier nos proches pour tout ce qu’ils font pour nous, exprimer notre sincère reconnaissance. Je sais que j’ai tendance à l’oublier, quand leurs efforts deviennent trop habituels, que ça me semble « normal ». Et pourtant c’est tellement important…
💚 Et enfin, essentiel, se remercier soi même pour tout ce qu’on fait chaque jour, y mettre beaucoup plus de valeur, être plus fier de soi. Nourrir son estime de soi, sa confiance en soi. C’est un point sur lequel je travaille activement depuis plusieurs semaines, avec le soutien de ma psy…
Post du 26 novembre 2023:
(En pratique / Joie de vivre)
Bon dimanche 😉
😄La photo de cette semaine représente un petit moment de joie toute simple mais bien réelle.
🌧 Mardi il avait énormément plu toute la journée, une pluie froide et dense qui donne envie de rester bien au chaud à l’intérieur.
💦 Mais Minnie a trop besoin de sortir, et elle ne semble pas dérangée tant que ça par la pluie : elle adore jouer dans les flaques et suivre les bulles sur les petits ruisseaux le long des trottoirs !
☔️ Alors on est sorties quand même… mais ces marches sous la pluie sont beaucoup moins agréables pour moi. La laisse dans une main et le parapluie dans l’autre, je ne suis pas encore habituée 😅
☀️ Mercredi midi le soleil est revenu et mon dieu comme je l’ai savouré ! Sentir sa chaleur sur mon visage, fermer les yeux et soupirer lentement de plaisir… J’ai pris la photo ensuite pour me souvenir de ce petit moment de joie simple. Et vous le partager 😊
😢Malheureusement c’est souvent la perte et le manque qui me montrent la valeur de quelque chose… mais quel bonheur ensuite si je peux de nouveau en profiter !