[vc_row][vc_column][vc_column_text]La marche est un des outils qui m’a le plus aidée à mieux vivre avec ma céphalée. Toutes ces marches quotidiennes de 20 minutes à une heure, seule, au calme et au milieu de la nature m’ont peu à peu apaisée. Elle m’ont en effet permis de prendre du recul et m’ont fait tellement de bien que je suis devenue accro ! Au point de me dire en premier quand je me sens moins bien : « depuis combien de temps n’as tu pas été marcher ? »
C’est gratuit, aucun effet secondaire… avec seulement deux inconvénients. Il faut trouver des endroits pas trop loin de chez soi et la météo peut rendre la balade plus ou moins agréable. Pourtant j’ai mis longtemps à m’y mettre car j’avais peur de partir marcher seule. Ainsi il a fallu que je trouve des lieux où je me sentais en sécurité. Encore aujourd’hui j’évite les balades seule en pleine forêt !
Objectif : s’écouter pour aller à son rythme
Ici surtout pas de dépassement de soi ou d’objectif de progression. Simplement marcher au rythme qui me fait envie, que je sens bien à ce moment là. M’écouter.
Parfois je marche très lentement en prenant le temps de regarder les nuages, les arbres, un joli papillon… Et même m’arrêter, pour profiter d’un rayon de soleil qui réchauffe mon visage, prendre une photo, ou respirer profondément en écoutant le chant des oiseaux, le souffle du vent dans les arbres…
Mais il y a aussi des jours où je ne me sens pas aussi en forme et légère que j’aimerais, où il est difficile de sortir. Pourtant une fois dans ma ballade, je me rends compte que finalement j’ai besoin de marcher vite : j’ai des tensions à évacuer ! Et je suis surprise par l’énergie qui revient à ce moment là.
Enfin si je me sens vraiment fatiguée ou si la météo est maussade, je m’accorde un « joker » et trouve une autre activité pour m’apaiser.
Se reconnecter à la Nature et aux saisons
Le lieu est important pour moi, c’est vraiment la nature qui m’apaise. Ce peut être une plage, un chemin à travers les champs, le long d’une rivière ou d’un lac.
Parfois la faune s’invite par surprise au milieu du chemin : un écureuil, un lièvre, une biche, une tortue….
Même si c’est toujours au même endroit, suivre l’évolution lente et cyclique de la nature en fonction des saisons est fascinant . Le printemps tant attendu qui fleurit, l’exubérance de l’été et ses arbres majestueux, les couleurs chaudes de l’automne et la neige si apaisante et douce en hiver. La nature prend son temps, elle évolue imperceptiblement chaque jour et pourtant réussit des merveilles au fil des semaines. Cela m’aide ainsi à prendre du recul sur ma vie, mes problèmes, mes projets.
La marche : un moment propice à l’introspection
Cette marche peut en effet être l’occasion d’un moment d’introspection, de réflexion au calme. J’en profite souvent pour me rappeler ce qui est important et bon pour moi. De plus je réfléchis aux difficultés que je rencontre, cherche des solutions concrètes, et prends des décisions.
Enfin je me parle avec bienveillance en redisant à mon système nerveux que je vais bien et que je suis en sécurité. J’en profite pour lui redire qu’il n’a pas besoin de me protéger ou de faire diversion en intensifiant cette douleur permanente. Souvent quand je marche j’oublie mon mal de tête…
Cette vidéo de « La marche selon Christophe André » explique encore plus en détails les bienfaits « psychologiques » de la marche. C’est ainsi un des meilleurs moyens pour lutter contre les ruminations et aérer son esprit.
Diaporama – Marche
Enfin voici un diaporama de certaines de mes balades.
Si vous souhaitez partager vous aussi des photos de vos marches, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous partageons aussi les photos de nos balades et autres images personnelles inspirantes tous les dimanches dans notre groupe privé Facebook.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
[/vc_column][/vc_row]