Le 9 Novembre 2021 le New York Times a publié « The Brain Pain » = Douleur et Cerveau, un dossier de 6 articles sur les dernières connaissances et traitements de la douleur chronique. J’ai décidé d’étudier en détail chacun de ces articles – et de les traduire pour Couleurs Chroniques.
Vous pouvez retrouver ici la version originale de ce dossier en anglais sur le site du New York Times.
Le New York Times, une référence
L’introduction d’Erik Vance
Erik Vance a été chargé de l’introduction de ce dossier, que j’ai traduite dans la suite de cet article. Il y parle de la crise des opioïdes et du manque de traitements efficaces et sûrs dont nous disposions jusqu’à présent contre la douleur chronique. Mais surtout il parle de l’aspect psychologique de la douleur et de ses traitements. « La douleur ne peut pas être séparée du cerveau. Mais rien de tout cela ne veut dire que la douleur n’est qu’une création de l’esprit. » Aujourd’hui il existe « de nombreux outils puissants pour prendre le contrôle de la douleur ».
« Des millions d’Américains vivent avec des douleurs chroniques.
Une révolution tranquille dans la recherche et les traitements est en train de découvrir de nouvelles façons de les aider à guérir. »
Réflexions sur l’effet Placebo
Questions éthiques :
Avec des débats que j’aimerais ouvrir dans Couleurs Chroniques…
Traduction de la présentation de Pain Brain
(Traduction intégrale du texte d’Erik Vance )
Même avant la pandémie, environ un Américain sur cinq souffrait de douleur chronique. Après une année et demi remplie d’anxiété, de peines / malheurs et de comportements souvent sédentaires, ce nombre n’a fait qu’augmenter.
Les opioïdes et le manque de traitements soulageant durablement
Il est bien sûr impossible de parler de douleur chronique (généralement définie comme une douleur qui dure plus de six mois) en Amérique sans affronter une autre pandémie : la dépendance aux opioïdes. Avec peu de traitements de la douleur disponibles, de nombreux patients voient comme seules options un supplice continu ou le risque d’une maladie nouvelle, différente.
En 2020, plus de 93 000 personnes sont décédées d’une surdose de médicaments, dont environ 70 % est due aux opioïdes. Et les opioïdes ne traitent même pas toujours bien la douleur ; seul un patient souffrant de douleur chronique sur quatre trouve un soulagement durable grâce à ces analgésiques.
L’effet Placebo
Certains patients souffrant de douleurs chroniques se sont tournés vers des traitements comme l’homéopathie ou le Reiki (qui n’ont pas réussi à prouver leur efficacité). Ou ils se tournent vers Internet pour des crèmes, des bracelets ou des herbes promettant un soulagement. (Ici le lien vers l’article sur le bracelet Q-Ray)
Les experts ont été surpris de voir ces approches fonctionner, mais leur succès est souvent largement psychologique.
La douleur ne peut pas être séparée du cerveau.
Selon les experts, la clé pour résoudre la douleur chronique est de briser l’interaction complexe des déclencheurs physiques et psychologiques, connue sous le nom de « cycle de la douleur ».
Vous trouverez dans ce dossier une série d’articles sur la façon de faire cela. (voir les 6 articles en détails dans le chapitre suivant)
Rien de tout cela ne veut dire que la douleur n’est qu’une création de l’esprit. Au contraire, les données scientifiques les plus récentes montrent qu’il existe de nombreux outils puissants à la disposition des patients pour prendre le contrôle de la douleur dans leur vie – et peut-être recommencer à zéro.
Erik Vance
Les 6 articles
Chacun va faire l’objet d’une traduction et de commentaires /discussions dans un article Couleurs Chroniques qui sera mis en lien ici.
1 – Recadrez vos pensées et vos croyances
Comment les psychothérapeutes peuvent aider à traiter la douleur chronique
Les experts découvrent que des psychothérapeutes spécialisés dans le traitement de la douleur peuvent aider à changer la façon dont le cerveau traite la douleur. Sushma Subramania donne des conseils sur comment trouver un de ces psychologues. C’est dans cet article que sont discutées les nouvelles thérapies psychologiques de la douleur, ainsi que l’étude publiée par Yoni Ashar et Alan Gordon.
2 – L’impact de comment nous parlons de la douleur sur notre ressenti
Cameron Walker explique que même changer la façon dont on parle de sa douleur peut aider.
3 – Les cellules gliales et la douleur chronique
La révolution scientifique silencieuse qui pourrait trouver des solutions à la douleur chroniques
David Dobbs nous présente les cellules gliales, des cellules nerveuses longtemps négligées qui contrôlent silencieusement la douleur chronique dans l’ombre.
« De nouvelles données scientifiques sont en train de réécrire nos connaissances sur la douleur chronique – et pourraient amener des traitements plus efficaces et accessibles ».
4 – Guérir grâce à un livre sur l’aspect psychologique de la douleur
Je dois croire que ce livre a guéri ma douleur
Juno DeMelo raconte comment un livre du Dr John Sarno sorti il y a 30 ans a guéri une douleur littéralement dans ses fesses.
« Un écrivain scientifique enquête sur les allégations d’il y a 30 ans d’un médecin iconoclaste qui a déclaré que la douleur chronique était principalement mentale. »
5 – L’exercice physique
Comment faire de l’exercice physique quand on souffre de douleurs chroniques ?
Gretchen Reynolds suggère des manières d’utiliser l’exercice physique pour se sentir mieux. Elle explique que l’état d’esprit dans lequel nous le faisons joue un rôle important. Elle nous invite à jouer sur l’effet Placebo en trouvant l’activité -et le coach- dans lequel on a confiance et donc on croit aux effets bénéfiques.
« L’exercice physique peut sembler être la dernière chose que quelqu’un qui souffre de douleurs chroniques veuille faire. Mais cela peut apporter un soulagement. »
6 – Une équipe pour soigner
Traiter le douleur chronique nécessite toute une équipe. J’ai du construire la mienne.
Kari Cobham explique l’importance d’organiser son propre traitement.
« Le système de santé américain peut être difficile à naviguer pour quiconque, encore plus si vous êtes une femme noire. Alors un écrivain a passé une décennie à organiser ses propres soins. »
J’ai vraiment hâte d’entrer dans le vif du sujet au cours des prochains articles . Merci de cette traduction.
Article très intéressant.